02 98 90 25 97Pour plus d'informations

Article

CONSTRUIRE EN ACIER

Conférences de « Construire en Acier » et visites de la Tour

Zéro Newton pour les BTS CM1 à Nantes :

Le jeudi 19 octobre 2017 les BTS CM1 ont suivi la journée Construire en Acier à Nantes et visité le chantier de la Tour Zéro Newton situé sur l’ile de Nantes.

M. Anthony RIO (au centre du groupe) est l’architecte de cet ouvrage qui est constitué de plateaux de bureaux pour les différents étages ainsi qu’un restaurant au rez de chaussée, il nous a présenté les particularités de son projet lors de la visite du bâtiment.

Cette journée a commencé par les conférences des intervenants et nous avons écouté Youssef AJRAOUI avec une attention particulière car il est ancien élève du BTS CM et LPcam du lycée Thépot. Youssef nous a présenté la partie construction métallique en tant que responsable du pôle charpente du constructeur OMS basé à 35770 Vern-sur-Seiche, filiale métal du groupe Legendre.

Cursus de formation et activités professionnelles de Youssef :
2003- Baccalauréat Fabrication mécanique (STI2D-ITEC) au lycée les Orangers à Rabat (MAROC)
2006- Obtention du BTS CM au Lycée Thépot à Quimper
2007- Obtention de la Licence Professionnelle Construction Métallique au lycée Thépot + IUT de Brest
2007-2008 : conducteur des travaux chez CMOI à l’ile de LA REUNION
2008-2011 : calculateur à la SCOM SA 35420 Louvigné du désert
+ Plusieurs formations au CTICM à PARIS
2012 : Obtention du diplôme du CHEM à PARIS (conception et hautes études du Métal)
+ 7 mois au sein d’Eiffage métal en qualité d’ingénieur calcul et méthode sur le chantier de la fondation Louis Vuitton
2013-2017 : responsable pôle charpente au sein d’OMS / Groupe LEGENDRE

L’image virtuelle ci-dessous présente le bâtiment fini Dimensions : 20.8m x 20.8m en plan pour une hauteur de 33m. La particularité de cet immeuble est une conception permettant d’avoir un vitrage sur les quatre façades de manière à ce que tous les bureaux bénéficient d’un éclairage naturel tout au long de la journée, ce qui représente un confort de travail supplémentaire aux usagers de l’ouvrage.

L’image ci-dessus présente la structure du bâtiment et la conception originale de ce projet :

- un noyau en béton faisant 7.4m x 10.85m pour une épaisseur de voile de 300mm contient les escaliers, l’ascenseur et les espaces techniques de chaque niveau. Ce noyau en béton porte :

- la ceinture haute composée de 2 poutres treillis de couleur magenta et de 2 autres poutres treillis (couleur magenta et verte) perpendiculaires aux précédentes = 4 Méga poutres treillis : Lg = 20.8m ;    Ht = 4.7m Cette ceinture treillis porte : 1 tirant aux 4 angles et 2 tirants sur chaque façade pour soutenir chacun des 9 planchers suspendus à la structure treillis

 

Haut de page