AIDER LES ELEVES A CONSTRUIRE LEUR PROJET D'ETUDES

Trois jours avant l'ouverture officielle de la plateforme « Parcours Sup », nouveau dispositif d'orientation chargé de remplacer « Admission Post Bac » (APB), le lycée Thépot organisait, vendredi, un imposant forum qui a mobilisé de manière interactive ses 270 élèves de terminale (filières professionnelles, STI2D et S Sciences de l'ingénieur) et quinze intervenants, enseignants et étudiants de classes préparatoires, de BTS et d'IUT. Sans oublier un regard sur les solutions d'apprentissage. Le découpage de l'après-midi a aussi laissé place à des rencontres personnalisées parents-enseignants.

« Le temps est compté »

Dynamiser l'investissement du sujet par ses élèves a paru nécessaire au proviseur Pascal Pelleter : « Entre la familiarisation des lycéens à la nouvelle plateforme et la saisie des voeux qui devra être effectuée avant le 13 mars, le temps est compté ». D'autant que les vacances d'hiver débuteront le 23 février. Parmi les voeux de Jalmar, élève de terminale STI2D, figurera en premier choix une place en classe préparatoire au lycée Chaptal de Saint-Brieuc. « C'est la seule prépa publique de Bretagne, dit-il. Et cette solution a l'avantage de donner accès à une école d'ingénieur sans remise à niveau. Mon objectif serait, le moment venu, d'être admis à l'École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques. Depuis tout petit, je suis passionné du ferroviaire. Et mon rêve serait de rejoindre un groupe comme Alstom ou Bombardier. Les points forts de mon dossier ? Les maths, la physique et les enseignements transversaux. Mon point faible, les langues. Mais ça devrait passer... » Amaury vise, lui, une place en BTS Fluides, énergies, domotique, option domotique. Il aimerait concevoir des produits industriels via le design d'objets du quotidien. « Il y a peu de places. Je ne sais pas si ma moyenne de 12-13 sera suffisante. Je cherche aussi un IUT... »