DES ELEVES S'ESSAYENT A LA LINOGRAVURE

Accompagnés par l'artiste Béatrice Giffo, graveur et illustratrice, 30 élèves de 2nde GT3 du lycée Thépot ont découvert la pratique de la linogravure, au cours de deux séances de deux heures. Pas à pas, ils ont appris la technique consistant à créer un dessin, le reporter sur une plaque de linoléum, graver celle-ci au moyen de gouges, en encrer les reliefs ainsi formés, avant de découvrir le résultat final de l'impression sur papier, grâce à une petite presse. Chaque élève a réalisé son autoportrait, accompagné de son prénom dessiné en calligraphie. « C'est un travail qui demande de la patience et de la confiance en soi », a souligné Mathéo, l'un des lycéens. Erwan, lui, a semblé plus attiré par la calligraphie, qui « demande de l'imagination ». Leurs oeuvres sont exposées depuis lundi au CDI de l'établissement, où, cerise sur le gâteau, les lycéens ont eu la surprise de découvrir une série complète de leurs portraits réalisée sur supports de bois par Béatrice Giffo.

Les autoportraits des lycéens, réalisés grâce à la technique de la linogravure, sont exposés au CDI du lycée Thépot