NOUVEAU A THEPOT

Nouveau à Thépot : Informatique et création numérique

Le lycée Yves Thépot propose pour cette rentrée un nouvel enseignement d’exploration en seconde : « Informatique et Création Numérique » (ICN). Les séances s’appuient sur des activités permettant aux élèves, d’explorer le monde du numérique autour d’une problématique sociétale.

Quelle place des applications du numérique dans la société ?  Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les.informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

Quatre grands axes sont retenus : 1. la création d'un site web : créer et gérer un site Internet personnel ; 2.  la création d'un univers virtuel : programmer un jeu vidéo pour smartphone et tablette ; 3. développer et exploiter une base de données : programmer un système de gestion de base de données ; 4. robotique : programmer le pilotage d'un robot avec une tablette ou smartphone, définir et élaborer une interface de contrôle.

Les professeurs privilégient une organisation apprenante favorisant la recherche, l’imagination et la créativité des élèves.

Un élève de 2nde lors d’une séquence de programmation objet