COMBINE CULTURE ET INDUSTRIE A RENNES POUR ES 2GT4 ET 2EDPI

THEPOT VISITE RENNES

Les élèves de 2nde GT4 et 2EDPI sont allés visiter Rennes pendant deux jours, les 4 et 5/05. Au programme, visites d’entreprises telles que PSA, SEMTCAR ou encore Ouest France et visites culturelles.

Certaines visites ont été plus marquantes que d’autres :

Ouest-France

La visite a permis aux élèves de visiter la salle de rédaction, les rotatives, le stockage de papier. Ils ont aussi vu la manière utilisée pour imprimer des journaux. La technique qui est utilisée est qu'il y a trois plaques une verte, une jaune et une rouge. Les journaux passent sur ces trois plaques pour avoir leurs couleurs. Quelques journaux sont imprimés pour une vérification puis si la vérification est bonne les machines sont lancées au maximum de leurs capacités environ 70 kilomètres par heure. Ce qui équivaut à environ 700 000 journaux par jour. Les journaux sont imprimés sur de très grosses machines allemande qui coûtent plusieurs millions d'euros : les rotatives.

-Victor LE MOIGNE, 2EDPI : «Je lis tous les jours le Ouest-France et j'ai trouvé très intéressant de voir comment était fait ce journal. Ce que j'ai trouvé le plus impressionnant est la vitesse du papier, 60km/h ! »

-Noé LE BAUT, 2GT4 : «  Moi ce que j'ai trouvé le plus impressionnant est la taille du papier qui est stocké dans un grand hangar au sous-sol. »

Les élèves ont assisté à l'impression d'un tirage régional de journal sur des énormes rotatives qui font quarante mètres de long sur douze mètre de hauteur. Sur ces rotatives, le papier défile à soixante-dix kilomètres par heures !

PSA ou comment une tôle devient une voiture.

Parmi les entreprises, les élèves de Quimper ont donc eu l’honneur de visiter l’entreprise PSA : Peugeot Citroën qui se situe au sud est de la ville de Rennes. Cette entreprise compte environ 4830 salariés pour fabriquer 400 véhicules par jour, pour 3 marques différentes : DS, Citroën et Peugeot.

Durant 3 heures de visite, les élèves ont pu voir la fabrication des pièces, l'assemblage de celles-ci et enfin le test des voitures. Un élève nous a confié : « La visite était très intéressante. On a pu voir comment les voitures sont assemblées puis testées, mais la visite est restée longue ».

Les élèves ont vu la fabrication des voitures depuis la formation des plaques de métal jusqu’à la finition puis les tests. « C’est intéressant de connaître les différentes étapes de construction d’une voiture. Visite à faire ! ».

Le centre de tri postal, c'est génial

On ne s'attend vraiment pas à voir ça en arrivant au centre de tri postal de Rennes. L’entrepôt est tellement grand que les mécaniciens circulent a vélo, il y a même une sorte de réseau routier sur le sol pour ne pas avoir d'accident. Il y a au total 90 personnes travaillant chaque jour pour trier les lettres pourtant on a l'impression quand on visitait qu'il n'y avait qu'une vingtaine de personnes. Cette entreprise évoque des réactions chez certaines personne comme Kilian : « Les lettres sont triées à grande vitesse, grâce à leur format et leur code postal, c’est impressionnant » ou Nina et Océane : « C’était très impressionnant ».

Un groupe a pu découvrir la plateforme industrielle courriers qui est le centre de tri postal : « certains travaillent dans des conditions très difficile, dans l'ombre et le bruit ».

Les Champs libres et le laboratoire de Merlin

Les Champs Libres, un bâtiment qui contient une bibliothèque, un planétarium, un musée, plus un espace des sciences.

Les élèves racontent : « Nous nous sommes d’abord intéressés au laboratoire de Merlin (espace des sciences). Quand nous sommes rentrés dans ce laboratoire, un médiateur nous a présenté plusieurs expériences pour nous montrer les effets spéciaux des films (fond vert, fonctionnement des lunette 3D, …) et comprendre les phénomènes scientifiques quotidiens. Une expérience proposée a retenu notre attention, de l’eau chaude avec de la carboglace pour faire une sorte de fumée qui reste au sol et encore plein d’autres choses.

Nous sommes aussi allés visiter les différentes animations mises en place par le laboratoire de Merlin. Il y avait plusieurs jeux comme par exemple, trois petit avions suspendus que l’on pouvait faire bouger grâce aux miroirs qui reflétaient la lumière tout droit sur les petits panneaux solaires des avions.