3ème Prépa Métiers

La 3ème Prépa Pro

La classe de 3ème Découverte Professionnelle

L'objectif de la découverte professionnelle s’appuie largement sur la mise en place de situations d’apprentissage au plus près des aspirations des élèves. Elle se fonde sur un contact direct avec le monde professionnel.

Présentation de la formation
Public concerné

Elèves, issus de 4ème de Collège, volontaires prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles essentiellement. Le module de 6 heures hebdomadaires a pour but :

• • D’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social
  • • De les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation.
    En prenant appui sur une pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations, il permet aux élèves de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes et en favorisant une comparaison avec le monde du travail.
  •

Modalités d'inscription : Dossier de candidature à retirer auprès de votre collège (professeur principal) qui se chargera de nous le transmettre (avril/mai). Une commission étudiera les demandes en fonction de 3 critères : les résultats scolaires, la motivation et le comportement.

Horaires de la formation

Les élèves suivent les mêmes enseignements que toute classe de troisième à l’exception de la LV2 (Espagnol), mais doivent suivre obligatoirement le module de découverte professionnelle de 6 heures hebdomadaires. (L’horaire total de la semaine est le même que pour une classe de 3ème avec un enseignement facultatif)

Contenu du module découverte professionnelle 6 heures :

• • Des réalisations dans les domaines industriels; conception et production mécanique, structure métallique et génie électrique.
  • • Des activités de découvertes : visites d’entreprises et échanges avec des professionnels, stage d’initiation dans une entreprise.
  • • Des activités de mise en commun et de synthèse.
  • • Des activités de construction d’une orientation positive.
Enseignement

Organisation de la découverte professionnelle : présentation des domaines professionnels présents au lycée THEPOT pendant les 6 heures hebdomadaires. Trois stages (un par trimestre) en entreprise pour tester sa motivation sur un secteur d’activité. Visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels.

Enseignements obligatoires :

Matières Heures