Le projet d'établissement

Le projet d’établissement du Lycée Yves Thépot

Ce projet d’établissement présente nos priorités, il n’a pas vocation à détailler l’ensemble des initiatives qui concourent aux parcours de l’élève. Il est le cadre de notre action pour les 3 années à venir. Il peut être complété par avenants. Il s’inscrit dans le projet académique et doit nous permettre de former la personne et le citoyen, de construire avec lui des compétences favorisant son intégration et son épanouissement dans notre société. C’est le sens de l’école. C’est notre engagement.

Objectifs, actions et résultats attendus
Objectif 1 : Personnaliser
  • Accompagner l’élève dans son parcours d’orientation
  • Prévenir les sorties en cours de formation
  • Aider l’élève dans sa recherche d’entreprise (stage)
  • Faire vivre des passerelles entre formations et accompagner ces transitions
  • Permettre à l’élève de se situer dans son parcours scolaire et d’appréhender sa réussite mais aussi ses marges de progrès en utilisant une évaluation par compétences
  • Mobiliser la part d’encouragement qu’implique l’évaluation
Objectif 2 : Responsabiliser
  • Amener les élèves à être ambitieux pour eux-mêmes et les aider dans leurs projets
  • Encourager la participation des élèves, des personnels et des parents à la vie du lycée et à ses différentes instances
  • Eduquer à la prévention des risques et au respect des consignes de sécurité
  • Valoriser les conduites citoyennes et responsables
Objectif 3 : Ouvrir
  • Associer largement à nos pratiques les entreprises des secteurs professionnels que nous préparons
  • Imaginer des projets innovants culturels, linguistiques, technologiques qui associent plusieurs disciplines
  • Communiquer à l’interne et à l’externe en associant largement la collectivité éducative
  • Accompagner les élèves de STI2D dans leurs poursuites d’études notamment vers les écoles d’ingénieurs
  • Se rapprocher de l’universite
Actions à poursuivre ou à mettre en œuvre
  • Nommer des tuteurs (enseignants) d’élèves en charge de les aider dans leur orientation
  • Permettre aux BTS d’assurer un tutorat en direction des élèves du lycée (les rassurer sur le post-bac et les amener aux bonnes méthodes de travail)
  • Responsabiliser les élèves en leur confiant des missions (tutorat, représentation, conduite de projets ...)
  • Encourager les initiatives citoyennes (visite du tribunal, SOS Racisme, action respect environnement ...)
  • Le développement de l’Espace Numérique de Travail est une priorité notamment par la validation du Brevet Informatique Internet. L’accompagnement personnalisé est un moment où l’apport de Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement sera encouragé (catalogues de ressources, plan de Développement des Usages du Numérique à l’Ecole, kiosque numérique de l’éducateur, portail documentaire).
  • Imaginer et soutenir les actions visant à l’écoute, l’estime de soi, la prise de parole (sophrologie, théâtre ...)
  • Organiser des épreuves communes et examens blancs permettant à chacun de situer sa réussite
  • Participer à des actions de rapprochement avec l’université (immersion, cordées de la réussite ...)
  • Soutenir les initiatives culturelles ;  tenues d’expositions, alimenter et faire vivre une exposition permanente de réalisations de nos élèves (accueil du lycée)
  • Nourrir le journal du lycée de productions d’élèves à valoriser
  • S’inscrire dans la démarche Lycées des Métiers en participant au comité de suivi, en facilitant l’intégration des élèves de la Mission Générale d’Insertion et adultes de la Formation Continue
  • Suivre les décrocheurs dans le cadre du dispositif académique et informer des démarche
  • Le développement durable est étudié au lycée, accompagner les élèves dans la création et le fonctionnement d’une commission Développement Durable au sein de l’Etablissement Public Local d’Enseignement.
  • Les stages en entreprises concernent toutes les disciplines ; respecter les procédures liées aux périodes de formation en entreprise : aider à la recherche de stages, visites des élèves, rapport de visite, renseignement du carnet de stage, aide au rapport de stage
  • Participer à des actions valorisantes (concours, défis, projets) en mobilisant les énergies et la motivation par les apprentissages
  • Participer à la nécessaire promotion du lycée par diverses initiatives (mise en avant de réussite d’élèves, réalisation de plaquettes, vidéos ...)
  • Encourager la vie des ateliers, club,initiatives sportives ou culturelles qui enrichissent les temps périscolaires