02 98 90 25 97Pour plus d'informations

La 2nde Générale et Technologique

La classe de seconde

VOIE GENERALE - La classe de seconde.
La classe de seconde entre dans le cadre de la réforme du lycée et du baccalauréat 2021 : les enseignements généraux sont désormais communs à tous les élèves, des options facultatives sont proposées dans les domaines général ou technologique, un test numérique de positionnement est proposé à tous.
 
La classe de seconde est un palier d’orientation vers la voie générale ou la voie technologique, parfois vers la voie professionnelle.  Les séries S, ES et L de la voie générale n’existent plus et sont remplacées par des spécialités qu’il convient de choisir en fin de seconde. Les séries de la voie technologique sont maintenues. Les options proposées en seconde contribuent au choix d’orientation.
 
Par conséquent, si vous vous apprêtez à entrer en seconde et si vous aimez les sciences, les nouvelles technologies, si vous êtes curieux-se, ouvert-e sur le monde, la culture et les arts … le Lycée général et technologique Yves THEPOT peut vous proposer un projet de formation adapté à vos ambitions et vous accompagner dans la construction de votre projet.
 
□ L’OPTION SCIENCES DE L’INGENIEUR - CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE :
un positionnement scientifique et technologique réaffirmé PLAQUETTE OPTION SI - CIT
Le lycée THEPOT réaffirme dès la seconde son positionnement scientifique et technologique en proposant une option facultative SCIENCES DE L’INGENIEUR - CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE à raison d’1h30 par semaine.
Cette option constitue une initiation à la démarche scientifique du technicien et de l’ingénieur et peut de ce fait contribuer à la construction d’un projet d’études supérieures. Elle permet de découvrir le lien entre les sciences et les solutions technologiques.
La proximité et la complémentarité des contenus de ces deux options invite le Lycée Thépot à proposer l’option SI-CIT combinée, l’objectif étant d’aborder les compétences liées à la démarche de créativité et celles liées à la démarche scientifique.
 
□ L’OPTION EPS :  Une culture sportive renforcée PLAQUETTE OPTION EPS
L’option EPS Education Physique et Sportive propose aux filles comme aux garçons désireux de développer une culture corporelle et des compétences sportives un parcours complémentaire et innovant de 3 heures hebdomadaires autour de :
       la terre : athlétisme
       la mer : surf, voile et sauvetage aquatique
       □ les arts : danse et arts du cirque.
Cette option pourra être poursuivie en 1ère et en Terminale générale ou technologique. Elle entre de manière significative dans l’évaluation du baccalauréat.
 
□ LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS :
une volonté d’ouverture sur l’international PLAQUETTE SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Dès leur entrée en 2nde, les élèves peuvent choisir d’intégrer la section européenne anglais avec au choix un enseignement de mathématiques ou un enseignement de sciences-physiques en anglais.
Cette section n’est pas sélective et est ouverte à tous.
La suivre jusqu’en terminale permet l’obtention d’une mention européenne au BAC et est en parfaite cohérence avec un projet de poursuite d’études scientifiques.
Des projets de mobilité internationale sont envisagés dans le cadre de cette section.
 
□ Une ouverture sur la culture et les arts

Les nombreux projets d’ouverture et de pratique culturelles complètent l’offre de formation et contribuent à la formation de futurs citoyens ouverts sur la société et leur environnement. Les partenariats sont reconduits d’année en année.

□ Un accompagnement individualisé inscrit dans le parcours de chaque élève

Les équipes du Lycée THEPOT accompagnent chaque élève dans la construction de son projet d’orientation, proposent un suivi individualisé pour renforcer ou approfondir certaines notions, proposent des aménagements pour des publics à besoins spécifiques. Dans certains cas, cela peut prendre la forme d’un tutorat.

□ Un large éventail de poursuites d’études
L’obtention d’un BAC à dominante scientifique ou technologique offre de nombreuses possibilités d’orientation : classes préparatoires aux grandes écoles MPSI/ PTSI/ PCSI/ TSI (*), écoles d’ingénieurs avec prépas intégrées, écoles spécialisées, DUT en deux ans, sections de BTS en deux ans. 
  (*) voie technologique
Haut de page