
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire du bassin de QUIMPER, MLDS a succédé en avril 2013 à la Mission Générale d'Insertion, est coordonnée par le proviseur du lycée Yves Thépot. Elle est composée d'une équipe de trois animateurs-formateurs et de cinq enseignants vacataires.
L’activité menée au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :
- lutter par des actions de prévention contre le décrochage scolaire
- accueillir et remobiliser par des actions spécifiques des élèves de plus de 16 ans sans solution de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle.
- faciliter l’accès au diplôme et à la qualification
Les élèves sont alors accompagnés pour trouver des stages en entreprises et dans le suivi scolaire sur des périodes au lycée.
La MLDS propose une action d’Accueil et de Remobilisation (A.A.R) au lycée Yves Thépot qui s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans en rupture de scolarité depuis moins d’un an ou en voie de déscolarisation.
Le dispositif intègre également des jeunes allophones nouvellement arrivés en France pour qui un soutien dans l’apprentissage du français est nécessaire.
Les élèves déjà inscrits dans un parcours de formation en établissement, pour qui la maîtrise du français est encore insuffisante peuvent bénéficier d'un module complémentaire en Français Langue Etrangère.
Les actions sont cofinancées par le Fond Social Européen (FSE). En 2014-2015, 70 élèves ont été inscrits sur l'A.A.R.