INTERVENTION D'UN ANCIEN ELEVE

Jeudi 11 janvier, Mathieu Le Bellec ancien éléve de l'établissement est venu présenter son parcours aux lycéens de 1éreS. Après l'obtention de son Bac S option Sciences de l'ingénieur, Mathieu a fait un IUT GII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) puis est entré à l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées).

Apres son diplôme, Mathieu est parti en Suède dans le cadre d'ERASMUS, puis a continué de voyager en Australie. Il est maintenant bilingue (anglais/français).

Il a travaillé 5 ans en tant qu'ingénieur.

Il envisage aujourd'hui de partir au Chili pour apprendre l'espagnol et devenir trilingue.

Les éléves ont beaucoup apprécier cette intervention :

J'ai aimé l'intervention de Mathieu Le Bellec jeudi dernier car il nous a fait partager ses expériences à l'étranger. Il nous a montré que l'apprentissage des langues est tout aussi important que les matières scientifiques en SI. Il nous a donné envie de voyager.

J'ai vraiment aimé le fait que ce soit un ancien élève de Thépot qui vienne partager son expérience avec nous. Il m'a fait comprendre qu'il fallait se motiver le plus tôt possible pour apprendre les langues car pour faire ingénieur on en a besoin tous les jours ! Il a parcouru de nombreux pays durant ses échanges à l'étranger, ce qui fait rêver, bien-sûr ! C'était super qu'il essaie de nous parler en español je trouve.

J'ai beaucoup aimé l'intervention de Mathieu Le Bellec car cela m'a permis de voir à quel point les langues étrangères sont importantes. De plus, son intervention nous a montré son parcours bien particulier et cela a pu montrer aux élèves que voyager était important afin de découvrir de nouvelles choses et de s'enrichir. Pour ma part, il a réussi à me donner envie de partir à l'étranger afin d'apprendre l'anglais et l'espagnol.

Oui j'ai aimé son intervention car je l'ai trouvé intéressante, instructive et exemplaire. J'ai apprécié la partie sur l'importance d'être bilingue, les portes que cela peut ouvrir et les moyens pour y parvenir.

Oui, j'ai même adoré son intervention c'etait très enrichissant et très intréressant. On a pu voir que tout est possible quand on le veut et avec tout ce qu'il a fait ça donne envie de le faire nous-même. En plus, il parlait parfaitement anglais et assez bien en espagnol, on voyait qu'il avait une grande détermination et que ce qu'il a fait lui a plû. Personnellement, cela fait 1 an que jaimerais faire une année sabatique pour pouvoir parler anglais couramment et donc le cas de Mathieu est un bon exemple. Et je vais tenter de rentrer à l'INSA aussi, pour voir si j'en ai les capacités. Enfin j'irai "postuler" dans d'autres écoles au cas où mais l'INSA à l'air bien et très dure par contre. Il faut travailler. Pour conclure, c'était vraiment génial et je trouve que ça sert pour notre orientation, là on a un vrai avis avec de l'expérience.