DECOUVERTE DES SITES INDUSTRIELS DE SAINT-NAZAIRE

73 élèves des trois classes de terminales Scientifique Sciences de l’Ingénieur et Technicien Chaudronnerie Industrielle, se sont rendus à Saint Nazaire le mercredi 21 Février 2018 afin de visiter le site industriel de l’avionneur français Airbus ainsi que le chantier naval STX.

Partis à l’aube, les élèves sont arrivés dans la matinée pour visiter le site d’assemblage d’Airbus. La visite s’est déroulée en car avec des arrêts dans les différents ateliers. Notre guide nous a montré l’atelier d’assemblage des A320 en première partie, puis celui des gros porteur A350 & A380. Nous avons pu découvrir comment les différentes parties des avions sont acheminées puis assemblées à l’aide de dizaines de milliers de rivets. Cette visite nous a permis de découvrir le milieu industriel avec différentes techniques de réalisation.

Le midi nous avons fait une pause déjeuner sur la terrasse de l’ancienne base sous-marine de Saint Nazaire avant de découvrir le chantier naval STX. Nous avons pu découvrir le plus gros paquebot du monde Symphonie of the Seas qui était en fin de réalisation. Son inauguration est prévue pour Avril 2018. Nous avons découvert dans un premier atelier comment sont assemblées les différentes plaques de métal. Nous avons observé les différentes techniques de soudure avant de voir l’assemblage des différentes parties du bateau. Pour terminer cette journée enrichissante, nous avons découvert depuis les quais plusieurs équipements (piscines, toboggans) du paquebot Symphonie of the Seas.

Tous les élèves ont apprécié cette journée de découverte du milieu industriel.

Aislinn Talbot - T SSI B
Maël Kerveillant - TSSIB