LYCEE THEPOT, UNE PLUIE DE MENTION

C’est devenu une tradition au lycée Yves Thépot. Tous les ans, le proviseur, Pascal Pelleter, met un point d’honneur à féliciter les bacheliers ayant obtenu une mention « bien » ou « très bien ». À cette occasion, il les réunit une dernière fois pour leur remettre un chèque cadeau culture de 15 € ou 30 € selon la mention. « Je tiens à saluer les excellents résultats de ces jeunes gens », commence le proviseur devant une trentaine de lycéens diplômés. Kilian Cornec, Éric Puget, Tanguy Camus, Robin Hénaff ou encore Emeline Pot, font partie des meilleurs élèves de la promotion 2018 du lycée. Cette dernière, rare fille du lycée, a obtenu la mention « bien » au bac Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. « J’étais la seule fille de ma classe. J’ai choisi cette filière parce qu’il y avait beaucoup de pratique. Je suis vraiment contente de ma mention. J’ai travaillé toute l’année pour ça », reconnaît-elle.
« Marqué l’événement, c’est une façon de remercier les élèves pour leur engagement dans leurs études », assure Pascal Pelleter. « Les élèves sont les premiers responsables de leur succès, souligne-t-il. Ils sont en bonne voie pour avoir une place choisie dans la société ».

Le lycée propose plusieurs filières : professionnelles comme générales. Cette année 50 % des élèves admis au bac professionnel et scientifique ont obtenu une mention, contre 40 % l’année dernière. « La plupart des élèves ont un intérêt pour leur filière depuis la seconde. C’est une orientation dans la durée ».

Les néobacheliers commencent à présent une nouvelle vie étudiante. Certains se dirigent vers des IUT informatiques, d’autres des classes préparatoires, mais aussi vers la faculté. « Nous avons un étudiant qui fait sa rentrée en licence de musicologie ».