L'ASSISTANTE ESPAGNOLE

Comme tous les ans au lycée Thépot, nous accueillons une assistante espagnole, Tania, qui intervient dans différentes classes de la Seconde à la Terminale.

Tania nous a fait part de son parcours d’études :

« J’ai suivi une formation en Lettres modernes (Filología francesa) pendant 4 ans en Espagne, cela correspond à une Licence de 3 ans en France. En Espagne, la Licence est suivie d’une année de Master.  J’aurais pu choisir un Master en Linguistique (Máster de Lingüística), mais j’ai décidé de suivre un Master MEEF en France en septembre 2021, après l’année en tant qu’assistante. »

“Me formé en filología francesa durante cuatro años, lo que corresponde a un grado de tres años en Francia. En España, el grado va seguido de un año de máster. Podría haber optado por un máster en lingüística en mi Universidad, sin embargo decidí hacer el máster MEEF en Francia, que empezaré en septiembre de 2021, después de mi año de lectorado.”

… Et aussi de sa découverte de l’enseignement des Langues Vivantes en France :

« J’ai découvert les programmes en Langues Vivantes à Quimper, je trouve que les aspects culturels sont très développés, contrairement aux programmes de langues vivantes en Espagne où l’on enseigne essentiellement la grammaire et le lexique. Certes, les enseignants espagnols travaillent les mêmes compétences qu’en France, mais les aspects culturels ne sont pas autant développés. Les contenus culturels en France sont très intéressants, ils permettent aux élèves de mieux connaître l’Espagne et les pays latino-américains. »

“He podido conocer los programas de Lenguas Extranjeras en Quimper, y me parece que los aspectos culturales están muy desarrollados, a diferencia de los programas de Lenguas extranjeras en España donde se enseña principalmente gramática y léxico. Si bien los profesores españoles trabajan las mismas competencias que en Francia, los aspectos culturales no están tan desarrollados. Los contenidos culturales en Francia son muy interesantes, permiten conocer mejor España y los países latinoamericanos.”

En Finistère, Tania n’est pas dépaysée car le climat ressemble beaucoup au climat de sa région, la Galice. Elle aime se rendre à la Pointe du Raz, qui ressemble au Finisterre gallego.

Le lycée Thépot est partenaire de deux établissements galiciens, l’un à Saint Jacques de Compostelle, l’autre à Noia. La visite de cette région a laissé des souvenirs inoubliables auprès de nombreux élèves du lycée. Les voyages scolaires à destination de la Galice, région partenaire de Quimper à travers le jumelage Quimper-Ourense, reprendront dès que la situation sanitaire le permettra.