02 98 90 25 97Pour plus d'informations

Article

LES ASSISTANTES DE LANGUES

  • Du 07 Mars 2023 au 30 Avril 2023
  • Retour
Le lycée Thépot accueille cette année deux assistantes en Langues vivantes : Moira Brown (Etats-Unis) et Edith Macias Luna (Mexique). Elles interviennent dans de nombreuses classes du LGT et du LP, dans leur langue d'origine.
 
Elles nous expliquent ce qui les a motivées pour devenir assistantes de Langue en France, ce qu'elles ont découvert dans notre établissement et leurs projets pour l'avenir.
 
Je m’appelle Edith Luna, je viens de Guadalajara, Jalisco, Mexique. J’ai étudié le génie civil en réalisant une année d’échange académique à INSA de Lyon, puis j’ai fait un master en éducation. En plus de l’espagnol qui est ma langue maternelle, je parle anglais, français ainsi qu’un peu d’allemand et de la langue des signes mexicaine. J’aime le sport et apprendre de nouvelles choses chaque jour.
Grâce à mon séjour comme assistante de langue en France j’ai l’opportunité de partager la culture de mon pays tandis que j’apprendre des aspects de la culture française. En effet, j’aime apporter mes connaissances et motiver les élèves à continuer à étudier l’espagnol en même temps que je découvre des techniques d’enseignement grâce aux professeures avec lesquelles je travaille.
En définitive, être en France est très intéressant pour moi car je me rends compte de grandes différences par rapport au Mexique, par exemple, l’apprentissage des langues dans les établissements d’enseignement publics. En particulier, en Bretagne, j’ai été très surpris par la préservation des traditions, la gentillesse et l’hospitalité des gens et leur goût pour l’utilisation des langues étrangères. Je trouve aussi une grande différence par rapport au climat car ici la pluie est toujours présente. Et d’un autre côté, j’aime beaucoup la nourriture de cette région, je pense que je suis au meilleur endroit pour goûter les crêpes.
À mon retour au Mexique, je veux me développer en tant que professeure de langue et promouvoir l’échange des cultures, parce que je pense que cela nous aide à développer l’empathie ainsi que d’autres compétences sociales.
 
Je m’appelle Moira et je suis assistante d’anglais au lycée Thépot. Je viens des États-Unis. Je suis
née en Californie, mais j’ai plus récemment habité à Williamsburg, en Virginie. Cette ville est
dans le sud-est des États-Unis. C’est là que j’ai fait mes études, en biologie et en français. Au
cours de ma dernière année à l’université, un de mes professeurs de français m’a parlé d’un
programme pour les étrangers permettant d’aller en France en tant qu’assistante de langue.
Cela m’a beaucoup intéressée parce que j’aime la France : la culture, la langue, la cuisine, tout !
Je suis super contente d’avoir été affectée à Quimper ! La Bretagne est une très belle
région. Tout le monde à Thépot est vraiment gentil et accueillant. Il y a quelques différences
entre les lycées en France et les « high schools » américains qui m’a surpris : d’abord, vous avez
de la chance d’avoir 90 minutes pour le déjeuner ! Les étudiants américains seraient très
jaloux ! Je voudrais exprimer mes sincères remerciements à tous les professeurs, les élèves, et
tous ceux qui m’ont accueillie chaleureusement. Je vais être triste de partir en avril ! J’espère
revenir en France pour continuer mes études en master.
 

Moira Brown's intervention in the vocational school enabled the students to enrich their knowledge in the cultural field such as American civilisation, rites and traditions, history and geography.

Furthermore, she was a great help  in the linguistic field as far as interaction, songs, writing  letters (for pen pals in a high school in Baltimore, Maryland USA) were concerned.

Haut de page