Jeudi 9 octobre, les élèves de la section Ouvrages du Bâtiment Métallerie se sont rendus à Fouesnant pour découvrir le résultat concret de leur travail : la reconstitution complète de l’affût de canon désormais exposé dans le hall de la mairie.
Sous la direction de leurs enseignants Ronan Hamon et Christophe Guillerme, les élèves ont fabriqué tous les éléments de ferronnerie de cette pièce historique.
La partie menuiserie a été réalisée dans les ateliers municipaux, à partir des plans mis à jour par le lycée.
Alan : « Grâce à la restauration du canon, j’ai approfondi ma maîtrise de la machine à rouler pour créer le cerclage des roues. Ce projet nous a permis de découvrir l’histoire de la Bretagne. »
Antoine : « Une aventure passionnante ! J’ai acquis de nouvelles compétences et participé à la préservation de notre patrimoine. »
Dewi : « Travailler sur un projet patrimonial était inédit pour nous. J’ai pris plaisir à concevoir des pièces uniques et à développer mes compétences. »
Guénolé : « J’ai appris le pliage et le meulage tout en travaillant sur un objet historique breton. Ce n’était pas facile, mais en équipe, nous avons réussi ! »
Benoît : « Quelle fierté, en tant que Fouesnantais, de voir notre affût exposé à la mairie ! Nous avons aussi découvert l’histoire du bateau La Vénus et contribué à la mise en valeur du patrimoine breton. »