RENCONTRE AVEC MARIE TABARLY
- 02 Déc. 2025
- Retour
Rencontre avec Marie Tabarly
Mardi 2 décembre nous avons eu le plaisir d’accueillir, au lycée Thépot, Marie Tabarly. Elle avait répondu spontanément à notre invitation, dont l’objet était son livre, paru en avril 2025 « Cavalcade océane ».

A peine rentrée de mer la veille, Marie Tabarly est venue en salle Charpak, devant nos élèves et enseignants (~120 personnes), pour évoquer la course OGR 2023 et sa victoire autour du monde en équipage sur le Pen Duick VI.
La rencontre a démarré par une présentation où elle est revenue sur son parcours, car en effet dans la salle, de nombreux élèves ne la connaissaient pas... Après cette courte autobiographie orale, Marie Tabarly est rentrée dans le vif du sujet pour nous embarquer à bord de Pen Duick VI, dans cette Ocean Globe Race !
Une course à l’ancienne, sans moyens modernes de navigation et communication, dont elle fait, dans son livre, un récit immersif !
Un véritable journal de bord, qui nous téléporte durant quatre étapes et huit mois de course, sur le pont de ce magnifique bateau ! Un ketch en aluminium, de presque 23 m, construit à Brest en 1973, à la demande de son père, Eric Tabarly, pour la première édition de cette compétition, alors baptisée Whitebread.
Pour faire naviguer ce grand monocoque, 12 marins sont nécessaires, un équipage mixte, dont les 70 % sont amateurs, recrutés et sélectionnés par la capitaine elle-même.
Plusieurs vidéos de la course ont permis à l’auditoire de se rendre compte des conditions de mer rencontrées pour franchir les trois grands caps du parcours : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, et traverser les trois océans, Atlantique, Indien et Pacifique.
A travers son intervention, notre invitée a montré sa satisfaction, en tant que femme capitaine, d’avoir mené à bien ce projet, qui lui semblait au départ, insensé, et sa fierté d’avoir embarqué vingt-deux volontaires, dans cette riche aventure humaine de 145 jours de mer !
Marie Tabarly a alors invité le jeune auditoire présent, très réceptif, à lui poser des questions, auxquelles elle a répondu avec enthousiasme, avant de conclure son propos par un encouragement à aller jusqu’au bout de ses rêves !
Enfin, une surprise attendait notre navigatrice à l’issue de cette rencontre : une fabrication métallique, réalisée par les élèves de 2TCI avec leur professeur G.Guillerme …

Et ce magnifique profil de Penduick VI lui est allé droit au cœur !
