SEMAINE DE LA PREVENTION ROUTIERE

• Du 02 Mai 2017 au 05 Mai 2017

Le lycée Thépot a participé, tout au long de la semaine dernière, à une semaine de prévention routière et des conduites à risques en partenariat avec Handisport et le centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape. Un comité d'organisation s'est constitué avec la collaboration d'un groupe d'élèves. L'ensemble des classes a pu bénéficier d'une sensibilisation aux conduites à risques, comportements sous emprise d'alcool ou stupéfiants et les conséquences accidentogènes ou sur la santé. Des interventions d'experts (police, corps médical), des témoignages, sous forme de conférences/échanges en direction des jeunes ont nourri des prises de conscience. Des ateliers de simulation ont été organisés : dangers sur la route, tapis roulant pour simuler les états sous emprises, alcoolémie (évaluation du degré d'alcool dans le sang à partir des doses absorbées en visuel), jeux de rôles. Encore plus concrètement, une sensibilisation au handicap moteur par un parcours en fauteuil et une initiation aux premiers secours ont complété le programme.

« Nous ne faisons jamais la morale »

« Lors de nos interventions, nous ne faisons jamais la morale, nous cherchons uniquement à informer et sensibiliser sur les conséquences de nos actes », a précisé un conférencier à la direction du lycée. La semaine s'est achevée, vendredi après-midi, par une « course solidaire » avec droit d'inscription (possibilité de parrainage), dont le montant a été reversé au centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape.