A LA DECOUVERTE DES MACHINES DE L'ILE A NANTES POUR LES TMEI

Belle aventure que de découvrir ce mercredi 7 juin, sur le site des chantiers navals, fermés en 1987, les Machines de l’Ile !! A l’initiative de leur professeur de génie mécanique et automatismes, M. JM André, les élèves de Terminale Bac Professionnel MEI, accompagnés de Mme H Le Corre (lettres histoire) et de M. E Menez (biotechnologie), ont pu découvrir de véritables mécaniques savantes dans les ateliers ouverts au public. ‘’ Celui qui ne partage pas son savoir n’a plus rien à inventer, il est mort ‘’ (P Delarozière : auteur des machines de l’Ile).

La compagnie la Machine explore l’univers de l’objet en mouvement et sa théâtralité, redessine les manèges et participe au développement urbain. Elle invente encore et toujours le théâtre de rue en construisant des pièces maîtresses comme : le grand éléphant, les araignées géantes, le fascinant carrousel des mondes marins, la chenille …..

Les élèves spectateurs acteurs, ont été invités à participer activement à la mise en marche de ces machines !

Ce théâtre en mouvement est complexe puisqu’il met en jeu des machines sophistiquées, de grandes dimensions, utilisant des tonnes de vérins, de bois, d’acier, d’hydrauliques, de mécaniques, d’huisseries !!!

Aussi, les élèves de MEI, garderont un merveilleux souvenir de ce tête à tête avec des géants !!!! Comme ce grand éléphant majestueux, véritable architecture en mouvement qui sort d’une cathédrale d’acier, 50 passagers peuvent embarquer pour un étonnant voyage !!! 12 m de haut, 8 m de large, 21 m de long, 48.4 tonnes d’acier et de bois (tulipier de Virginie). Carcasse métallique irriguée par 2000 litres d’huile hydraulique, moteur 450 chevaux – vitesse 1 à 3 km/h, mise en mouvement par 62 vérins dont 46 hydrauliques, 6 pneumatiques et 10 à gaz !!!

Les élèves ont également pu visiter la partie atelier de fabrication et maintenance. Un nouveau géant y était en fin de construction, il s’agit d’un minotaure, qui a des dimensions gigantesques. Il pourra embarquer plus d’une dizaine de visiteurs à son bord, il pourra cracher du feu, transpirer, aller au pas, au trot, au gallo… Il est encore plus impressionnant que l’éléphant.

Les élèves ont ensuite visité le carrousel des mondes marins, où ils ont profité des différentes animations (ils n’étaient pas les seuls), comme vous pouvez le voir sur les photos.

Un pique-nique aux bords de la Loire, juste à côté des célèbres « Entrepôts à Bananes », que M. Menez connaît bien.

Une promenade digestive et culturelle, sur les quais. Et hop on embarque dans le minibus et retour au lycée, pour une arrivée à l’heure prévue.

Il faut souligner que la majorité de ces élèves de terminale, vont poursuivre leurs études en BTS MS au lycée Yves Thépot. Et ils garderont un très bon souvenir de cette sortie scolaire à Nantes, en fin d’année, sous un grand soleil.

H LE CORRE et JM ANDRE