Bac Pro OBM

Bac Pro OBM, Ouvrage du Bâtiment Métallerie

Le Bac Pro Ouvrage du Bâtiment Métallerie voir la vidéo

Vous êtes actuellement une ou un élève de 3ème générale ou 3ème PREPA PRO, vous êtes attiré-e par les métiers du secteur industriel et plus particulièrement par le travail du métal, l’architecture métallique. Vous aimez manipuler, fabriquer des objets, trouver des solutions techniques. Vous êtes rigoureux-se, curieux-se et aimez travailler en équipe.

Le BAC PROFESSIONNEL TECHNICIEN EN OUVRAGE DU BATIMENT METALLERIE peut répondre à vos aspirations. C’est une formation porteuse, à fort débouchés professionnels dans des domaines tels que le bâtiment, la métallerie-serrurerie, la construction métallique. Le Lycée THEPOT vous accompagnera durant trois ans dans la construction de votre projet.

Présentation de la formation
Contenu de la formation :
La formation comprend une part d’enseignement général (mathématiques, sciences-physiques, français, anglais, histoire, économie et PSE) et une part d’enseignement professionnel principalement axé sur la menuiserie et charpente métalliques et le dessin industriel.
Les méthodes pédagogiques sont centrées sur la pratique et la mise en situation.
Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines sur 3 ans fait partie intégrante de la formation.
Compétences à acquérir - Le rôle du futur technicien OBM :

Un futur diplômé en Ouvrage du Bâtiment Métallerie doit pouvoir préparer la réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural, réaliser en autonomie la fabrication et l’assemblage des différents composants d’un ouvrage, animer une équipe, suivre la réalisation d’un chantier.

Un jeune diplômé en Ouvrage du Bâtiment Métallerie peut être employé dans des entreprises de travaux publics, du bâtiment : fabrication de charpentes et d’ossatures métalliques, d’ouvrages de distribution et de protection (passerelles, clôtures…), d’enveloppe du bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture)… Il est susceptible d’intervenir en atelier ou sur un chantier, dans le cadre de travaux de construction, de réhabilitation ou d’entretien.

Les modalités du diplôme :

Domaine professionnel : contrôles en cours de formation et épreuves ponctuelles,
Domaine général : contrôles en cours de formation et épreuves ponctuelles,
EPS : contrôles en cours de formation, Education artistique Arts appliqués : contrôles en cours de formation.

Poursuites d'études - Accompagnement
Un bachelier en Ouvrage du Bâtiment Métallerie peut poursuivre en :
BTS AMCR Architecture Métal : conception et réalisation.
Il peut également acquérir une mention complémentaire en soudage.

Un accompagnement individualisé est inscrit dans le parcours de chaque élève. Les équipes du Lycée THEPOT assurent le suivi de chaque élève dans la construction de son projet d’orientation, proposent un suivi individualisé pour renforcer ou approfondir certaines notions, proposent des aménagements pour des publics à besoins spécifiques. Dans certains cas, cela peut prendre la forme d’un tutorat.
Inscription ?

La demande d’inscription se fera par l’intermédiaire de votre établissement d’origine.

Choisir la famille de métiers " Métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics "

Pour tous renseignements sur la formation, contactez le bureau du Directeur Délégué aux Formations au 02 98 90 96 41

Le recrutement se fait principalement au sein de l'Académie de Rennes (Région Bretagne, Côtes-d'Amor (22), Finistère (29), Ille et Vilaine (35), Morbihan (56) : Rennes (35), Brest (29), Quimper (29), Lorient (56) Vannes (56), Saint Malo (35), Saint Brieuc (22), Lanester (56), Fougères (35), Concarneau (29), Lannion (22), Ploemeur (56), Vitré (35), Morlaix (29), Douarnenez (29), Cesson Sévigné (35), Bruz (35), Landerneau (29), Hennebont (56), Guipavas (29), Pontivy (56), Plérin (22), Plougastel Daoulas (29)